Jardin Idéal par Maxime Rodrique
La taille du jardin
Un jardin sans taille ne serrait pas un jardin. Il est impératif de devoir tailler vos haies, arbustes, arbres, vivaces,…. Mais pourquoi et comment faire ?
Qu’est ce que la taille dans nos jardins ?
Action définie par le fait de donner une forme à un végétal en le taillant.
En horticulture il existe une multitude de techniques de tailles. Chacune a son importance. On vous donne nos astuces les plus simples.
Que faut-il tailler ?
Les haies
Elles doivent être taillées en juin-juillet et septembre-octobre. Vous pouvez le faire 1x fois sur l’année mais l’idéal est de les faire 2x à ces périodes décrites ci dessus.
Il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans sévèrement afin de les maintenir. Pour les plus méticuleux imaginez la taille en trapèze, cela implique de tailler les côtés de la haie de façon inclinés. Cela permettra aux pieds de la haie de garder de la lumière et donc d’éviter la présence de trou.
Les arbres
Savez vous qu’il faut tailler vos arbres? Surtout quand ils sont jeunes, la taille de formation pour vos arbres est une nécessité, afin qu’ils aient une bonne structure.
Mais pour vos plus vieux arbres d’ornements la taille est recommandée également. Elle consiste à enlever les bois morts et la présence de blessures éventuelles.
Les arbustes
Pour les densifier, les arbustes devront être impérativement taillés. L’idéal est de les faire 2 fois par an comme les haies.
Mais attention, pour beaucoup d’arbustes le fait de les tailler à répétition, ils attraperont beaucoup de bois mort et cela provoquera la présence de chancre. (Mousse jaune) Pour éviter cela il ne faudra pas hésiter à rabattre vos arbustes sur le vieux bois afin qu’ils refassent de nouvelles pousses et donc qu’ils se rajeunissent.
Les vivaces et les graminées
À la fin de la saison les vivaces comme les graminées fanent. L’idéal est de laisser le feuillage fané jusqu’au printemps afin de protéger les vivaces des gelées éventuelles
Une fois la présence du printemps arrivé vous devez tailler l’ancien feuillage afin que le nouveau prenne sa place.
Quel outil ?
Il existe une multitude d’outils de taille, et chacun a son utilité, en voici les plus souvent rencontrés :
Le sécateur
L’outil de base d’un jardinier, il est idéal pour de la fine taille de petite branche et autre.
La cisaille
Elle est avant tout un outil de précision comme par exemple pour la taille des buis ou autre petite haie ou boule.
L'ébrancheur
Décris comme un gros sécateur, lui est plus utile pour un travail plus lourd, comme par exemple la taille de plus grosses branches.
Le taille haie
Il est l’outil idéal pour la taille de vos haies, à l’aide de leur grand lamier, cela est plus simple de tailler de plus grande surface.